Actualités
L’Outplacement en perspective

Voir aussi : 

PERAO MAG – JUILLET 2023

Comment se faire financer un coaching de prise de poste ?

Depuis quelques mois, nous observons une augmentation des demandes d’accompagnement à la prise de poste et nous en sommes heureux, car c’est une démarche qui a fait ses preuves et qui sert toutes les parties-prenantes.

En effet, dans un marché de l’emploi dynamique où l’enjeu n’est pas de trouver un poste mais plutôt de faire le bon choix et de tirer profit d’un moment de transition, le coaching de prise de poste aide :

  • La personne en transition, qui peut faire un pas de côté, tirer les enseignements de son expérience et se sentir à sa place dans sa nouvelle fonction
  • Le futur employeur qui intègre un collaborateur dans un état d’esprit constructif avec une valise plus légère
  • L’employeur précédent qui fait de son collaborateur sortant un ambassadeur de sa marque employeur et qui envoie un message positif à ceux qui restent
  • Le cabinet de recrutement qui voit son taux de réussite amélioré et fidélise son client.

Le coaching de prise de poste peut être proposé par l’une de ces parties-prenantes, il est plus rare qu’il soit proposé par l’entreprise que l’on quitte, et pourtant cela arrive parfois.

Notre conseil : pour obtenir un coaching de poste de poste, demandez-le, tout simplement.

100% des personnes qui sont accompagnées dans leur prise de poste l’ont demandé !

Relation DRH & DG : Entre loyauté et trahison

En tant que DRH, il est probable que vous ayez choisi votre entreprise pour son patron, en fonction de l’adhésion que vous avez ressentie avec ses valeurs et sa vision. Pourtant, il vous arrive de vous poser des questions :

  • Que puis-je vraiment attendre de mon patron ?
  • Ai-je le droit de critiquer ses décisions et auprès de qui ?
  • Puis-je l’admirer et le critiquer en même temps ?
  • Quand l’alerter au nom des intérêts de l’organisation et des collaborateurs ?

La relation entre un DRH et son DG est complexe : elle doit à la fois être ancrée dans une confiance et une loyauté solides, et en même temps autoriser le DRH à se placer du côté du contre-pouvoir, à challenger les décisions, à permettre ce pas de côté qui va permettre de faire évoluer ou grandir l’organisation.

Il faut bien trahir pour faire grandir l’organisation. Un patron qui n’a pas de contre-pouvoir est amené à se scléroser, à faire tourner en rond les mêmes idées sans innovation nouvelle. Le DRH peut (doit) jouer le rôle de fou du roi, celui qui peut dire les pires choses sans risquer de se faire couper la tête, et en même temps il a un devoir de loyauté pour décliner la vision de son patron et donc d’assumer les conséquences sociales, organisationnelles qui en découlent. Le DRH est en permanence sur une ligne de crête entre loyauté et trahison, et cela pour le bien de l’organisation et de son évolution.

Jeu concours : Le coaching est mort, vive le … ?

Chez PERAO, nous sommes experts des transitions : aidez-nous à nommer notre métier !

L’utilisation du mot coaching pour décrire notre métier est de plus en plus problématique car il recouvre une réalité de pratiques très hétérogènes.

Comme ce sont ceux qui en bénéficient qui en parlent le mieux, nous avons envie de vous mettre à contribution pour nous aider à trouver une nouvelle dénomination.

A gagner une heure de (coaching) avec un (coach) PERAO.

Envoyez-nous vos réponses : ici ou par email (info@perao.fr)

Conseils écoute et lectures

Podcasts

  • Chaleurs humaines – Comment faire face au défi climatique ? Tous les mardis, Nabil Wakim et la rédaction du Monde invitent des experts pour comprendre les enjeux et trouver des solutions.
  • Votre cerveau – Comment votre cerveau perçoit-il la réalité ? Comment déjouer les manipulations ? Dans cette nouvelle collection de podcasts originaux, des scientifiques vous proposent de comprendre comment fonctionne votre cerveau, à travers une série d’expériences audio inédites et ludiques.

Lectures

  • Le point de vue d’une neuroscientifique sur l’inné et l’acquis : Le talent est une fiction de Samah Karaki, Editions JCLattès, 2023
  • Le point de vue d’un sociologue sur l’identité : Les origines, pourquoi devient-on qui l’ont est ? de Gérald Bronner, Editions Autrement, 2023
  • Le point de vue d’une autrice pionnière de l’écologie : Pour une pensée systémique de Donella Meadows, Editions Rue de l’échiquier, 2023

France LYS et Jérôme MARQUIS, Spécialistes des transitions de carrière réussies.