Actualités
L’Outplacement en perspective

Voir aussi : 

Pourquoi je n’ai pas besoin d’un outplacement

Quitter son emploi n'est jamais anodin

Quitter son emploi, que ce soit subi ou souhaité, n’est jamais un événement anodin.  Peut s’ensuivre une période délicate à surmonter : un nouveau rythme de vie, la gestion de la solitude, l’inconnu.

Face à cette situation, se pose la question de l’intérêt de l’outplacement ; après tout, pourquoi demander de l’aide alors que je vais savoir me débrouiller tout seul ? N’est-il pas préférable de partir avec un package plus important ? Si je suis un cadre supérieur ou un cadre dirigeant, je suis bien capable de rencontrer « 2, 3 personnes » sans avoir besoin d’un consultant…

Et puis la réalité nous rattrape

Et puis la réalité nous rattrape : se retrouver subitement seul face à son écran et son téléphone, gérer la diminution du lien social, se retrouver avec plein de temps libre… Pas si simple et pas si intuitif que cela finalement !

L’outplacement va permettre d’assurer une transition professionnelle en douceur. Le cabinet procure un « cocon » dans lequel le candidat va trouver un « lieu de sociabilité », un consultant qui va l’écouter, le conseiller, l’accompagner personnellement tout au long de sa démarche. Il va trouver d’autres personnes dans la même situation que lui. Le fait de se retrouver avec des semblables dédramatise naturellement la situation

Si l’on rentre un peu plus dans le détail de ce que l’outplacement peut apporter :

  • Faire le point sur son parcours professionnel
  • Dédramatiser certaines situations vécues, les repositiver et ainsi amplifier la capacité de résilience du candidat à long terme
  • Identifier et reconnaître ses moteurs intrinsèques, ses motivations et ses valeurs, et plus généralement mieux se connaître
  • Définir un projet professionnel respectant l’alignement « tête, cœur, corps ».
  • Challenger son projet avec le consultant afin d’assurer que le projet est le bon et de valider qu’il existe un marché pour celui-ci.
  • Maintenir un lien social, un rituel quotidien en se rendant au cabinet (alors qu’une séance de binge watching de la dernière série Netflix pourrait être tentante…).
  • Structurer sa démarche de recherche, faire du réseau : Pour trouver son/ses prochain(s) emploi(s), il faut sortir, il faut rencontrer du monde.
  • Être accompagné durant sa prise de poste : une prise de poste non préparée ou non maitrisée peut aboutir à un retour à la recherche.

L’outplacement n’aide pas seulement à trouver un nouvel emploi dans un meilleur délai ; il apporte sérénité, un cadre, une méthodologie, un environnement. Sur le long terme, il constitue un facteur d’employabilité important.

PERAO, l’expert des transitions, est votre partenaire privilégié pour accompagner votre transition professionnelle.

France LYS et Jérôme MARQUIS, Directeurs Associés